Protege Ton Site
Edit Content

4 rue de Metzeral, 67100 Strasbourg, France

Présentation

Combien vous coûte la gestion de votre site WordPress ?

Posted on
by

Les coûts de maintenance d’un site Web WordPress sont moins élevés que vous ne le pensez, mais pour gérer un site Web, vous devez investir plus que de l’argent. Le temps est l’un des biens les plus précieux de votre organisation et, à moins que vous n’ayez un site web minuscule avec un trafic minimal, la maintenance prend beaucoup de temps. Si vous dédiez votre temps, ou celui d’un employé, à cette tâche, vous ne pourrez pas l’employer à d’autres activités.

Sur le papier, le recours à une agence peut coûter plus cher, mais si l’on considère le temps que vous ou un autre membre de votre équipe consacrerez à cette fonction essentielle, l’externalisation est moins coûteuse à long terme. Lorsque vous évaluez vos options, considérez que vous investissez dans l’expertise d’une équipe entière plutôt que de compter sur vous-même pour trouver toutes les réponses tout en gérant votre entreprise. Lisez la suite pour découvrir les activités et les coûts de la maintenance mensuelle d’un site web.

En quoi consiste la maintenance d’un site web WordPress ?
À l’instar d’un bien immobilier ou d’une voiture, votre site web doit être entretenu pour garantir son bon fonctionnement. Les entreprises investissent plus que jamais dans leur présenceen ligne. Il est crucial que votre entreprise maintienne ses pages web en parfait état pour rester compétitive. Si votre site Web contient des liens brisés, des informations obsolètes et des thèmes dysfonctionnels, il glissera rapidement vers le bas des pages des résultats du moteur de recherche Google. De plus, les clients risquent d’abandonner rapidement un site web qui ne semble pas à la hauteur.

Une maintenance web est l’un des meilleurs moyens d’augmenter les conversions et d’améliorer l’expérience globale du client. Cela se traduit par une meilleure réputation et, en fin de compte, par une augmentation des revenus. Ne faites pas l’erreur de budgétiser l’hébergement, les domaines, la sécurité et les plug-ins et thèmes avancés sans tenir compte des coûts permanents liés à la mise à jour du site. Après tout, il s’agit de la vitrine virtuelle de votre entreprise.

Même si vous pouvez assumer cette tâche vous-même, vous détourneriez votre attention d’autres domaines de la gestion d’entreprise qui requièrent vos compétences spécifiques. Si vous choisissez d’externaliser ces tâches, investissez dans les compétences spécialisées d’une équipe d’experts de WordPress.

Avantages des plans de maintenance des sites web
Il n’est pas possible d’éviter les coûts de maintenance de WordPress, même si vous le faites vous-même. Cependant, l’assistance d’une agence peut vous aider à obtenir le meilleur retour sur investissement. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez obtenir avec une équipe de service expérimentée :

Il est moins coûteux de faire appel à une entreprise spécialisée que d’engager une seule personne pour faire le travail.
Il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel, des logiciels ou des licences pour effectuer des tâches spécifiques.
Les webmasters travaillent à distance, ce qui permet d’économiser de l’espace de bureau.
Vous gagnez du temps et de l’argent, car vous pouvez vous concentrer sur vos activités avec la certitude que le site web est sous contrôle.
La sécurité, les performances, le temps de fonctionnement et le référencement seront contrôlés et optimisés, et des modifications seront apportées dès que nécessaire.
Vous et votre équipe n’aurez pas à passer par un long et pénible processus d’apprentissage pour chaque tâche de maintenance.
Plus important encore, votre site Web élégant et très visible attirera davantage de clients et facilitera les conversions.
Liste de contrôle de la maintenance mensuelle du site Web
Pour vous donner une idée de la lourdeur du processus de vérification mensuelle de votre site WordPress, voici une liste de contrôles indiquant tout ce que vous devriez faire. Nous indiquerons également si un coût est associé à cette tâche.

Temps de fonctionnement
Lorsque vous gérez un site web avec WordPress, le temps de fonctionnement n’est pas négociable. Il est possible d’utiliser des outils gratuits de surveillance du temps de fonctionnement, mais ils n’offrent généralement que des fonctions de base. Cela signifie que les fonctions avancées, telles que les messages SMS pour signaler les problèmes, ne sont pas incluses. Si vous optez pour l’approche « do-it-yourself » de WordPress, vous devrez prendre en compte le coût d’un service de niveau,supérieur tel que iThemes ou Pingdom.

Mises à jour
Il est nécessaire de mettre à jour mensuellement le noyau de WordPress, les plug-ins et le thème. Cependant, les mises à jour n’arrivent pas sur votre tableau de bord de manière prévisible. Il est possible de les automatiser en utilisant un plug-in, mais soyez prudent si vous choisissez cette option. S’il y a un conflit avec d’autres logiciels ou un problème avec le code, cela peut entraîner un temps d’arrêt ou une violation de la sécurité.

La façon la plus sûre de procéder est aussi la plus longue : manuellement. Le seul coût de la mise à jour manuelle est le temps, mais il est d’environ une heure par mois.

Sauvegarde
Les sauvegardes sont l’un des aspects les moins chers et les plus simples de la maintenance d’un site WordPress. Il est généralement possible de les configurer une fois sans frais et de ne pas s’en soucier, sauf si une restauration du système est nécessaire.

Analytics
En utilisant WordPress, on peut obtenir des informations incroyables grâce à Google Analytics. Cela vous aide à évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin d’optimiser les pages web et d’augmenter les conversions. Cela peut demander beaucoup de temps et dépend beaucoup de l’expérience. Il faut compter une à deux heures par mois pour tirer le meilleur parti des analyses.

La sécurité
La sécurité informatique est aussi importante que les serrures des portes et des fenêtres. Les criminels peuvent utiliser divers stratagèmes, tels que la diffusion de logiciels malveillants et les attaques DDoS, pour compromettre l’entreprise et causer de graves dommages.

Il est possible d’installer des plug-ins de sécurité et des scanners de logiciels malveillants, mais il n’est généralement pas possible de les programmer gratuitement. Pour cela, vous devrez soit payer pour rechercher manuellement les logiciels malveillants et effectuer d’autres tâches de sécurité (au moins une heure), soit passer à un plug-in premium qui s’en charge pour vous.

Optimisation visuelle
Vous devez vérifier que votre site web est optimisé pour tous les navigateurs, notamment Explorer, Firefox, Chrome et Safari. En outre, dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est crucial que votre site soit optimisé pour les appareils mobiles et les tablettes. C’est une opération qui prend du temps (30 minutes à une heure), mais qui doit être effectuée tous les mois.

Liens brisés et fichiers inutiles
Les liens brisés et l’encombrement du site Web peuvent cacher des vulnérabilités. Vous devrez localiser les liens brisés et rechercher les fichiers, plug-ins et thèmes inutiles dans le dossier WP-content. Si vous faites cela chaque mois, cela ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Mais comme nous le savons tous, le temps c’est de l’argent.

Gestion des bases de données
Il est possible d’optimiser la base de données à l’aide de plug-ins tels que Optimize Database et WP-Optimise ou de plusieurs outils de gestion de site. Cela ne devrait pas prendre plus de 15 minutes par mois.

Optimisation de la vitesse
Les sites Web lents perdent des places dans les classements de recherche et des clients. Vous devriez lancer un outil au moins une fois par mois pour vous assurer que toutes les pages prennent moins de cinq secondes à charger. Cela peut prendre jusqu’à une heure en utilisant un plug-in tel que Google PageSpeed Insights.

Analyse des thèmes, des modèles et des plug-ins
Vous devez constamment rechercher des plug-ins qui améliorent l’expérience client et augmentent les conversions. En outre, vous devez régulièrement analyser les modèles et les thèmes pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre site. Cette activité devrait vous prendre environ 30 minutes par mois.

Revue impartiale
Une chose que vous ne pouvez pas faire seul est de fournir une analyse impartiale de votre site web. Vous pourriez être la personne la plus objective du monde, mais vous pourriez passer à côté de certains aspects de votre site, simplement parce que vous le regardez toute la journée.

Coûts de maintenance des sites Web WordPress
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez vous attendre à consacrer environ cinq à six heures par mois à la maintenance de votre site web. Si vous optez pour le « do-it-yourself », vous devrez investir entre 30 et 200 Euros par mois pour les plug-ins automatiques et les contrôles de sécurité. Les sites WordPress personnalisés sont beaucoup plus coûteux à gérer. Le « Do-it-Yourself » peut être envisageable si vous êtes une très petite entreprise avec un seul site web.

Toutefois, si vous opérez dans plusieurs langues, si vous avez des pages de commerce électronique ou si vous avez plus d’un site, ce n’est tout simplement pas faisable. Étonnamment, les coûts mensuels liés à l’embauche d’une agence sont similaires à ceux de la maintenance mensuelle d’un site web WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *